Total: $120

Actualités

Ligue de Karting Rhône-Alpes

Didier André – nouveau Président de la Ligue de Karting Rhône-Alpes

Mardi 9 Février 2021

Un plébiscite sans équivoque – Un programme dans l’intérêt du sport

Samedi dernier, les membres du bureau de la Ligue de Karting Rhône-Alpes devaient choisir leur nouveau président. Pendant 24 ans, Michel Cagnon en avait assuré la présidence en défendant avec passion, conviction et sérieux la compétition karting en Rhône-Alpes et réussissant à maintenir le nombre de licenciés FFSA à un niveau cohérent malgré les difficultés rencontrées par le secteur suite à l’envolée des budgets ces dernières décennies. Il avait décidé de passer la main à l’échéance 2021.

Avec 48 voix sur 51, Didier André prend maintenant la suite, fort d’une légitimité acquise de façon quasi unanime, il compte bien pouvoir lancer son programme très rapidement et nous adresse ses premières intentions.

« Depuis mon retour dans le karting, il y a 5 ans, j’ai pu apprécier bon nombre de facettes de notre sport et plutôt que de me résoudre à en subir toutes les contraintes, j’ai toujours cherché à tracer mon propre chemin en assumant mes positions. J’ai managé de nombreux pilotes et je me suis rapidement aperçu que le travail de formation était trop souvent laissé de côté. 

Très vite j’ai créé mon équipe de course pour mettre en place et maîtriser mes propres outils autour du pilote. La reprise du circuit de Valence s’est imposée à moi afin d’élargir le champ des compétences à offrir.

Ces différentes casquettes me permettent d’avoir une vision opérationnelle des différents métiers : Team Manager, Gestionnaire de piste, Entraîneur, Promoteur etc... Je compte m’appuyer sur cette connaissance pour mettre en place un programme qui prendra en compte les besoins de chacun, tout en renforçant la base actuelle de notre sport.

C’est avant tout un travail d’équipe et je compte m’appuyer sur différentes commissions d’experts qui prendront en charge les sujets suivants : 

- Commission gestionnaires de pistes
- Commission formation
- Commission technique

L’ensemble de ces commissions aura comme objectif commun de professionnaliser notre sport en garantissant sécurité et équité, afin que les licenciés puissent vivre pleinement leur passion dans une atmosphère conviviale.

De façon concrète et transparente, nous allons :

- apporter notre aide aux 10 ASK qui composent notre ligue en les aidant à se structurer et à assurer leur promotion grâce à une plus grande visibilité. Il fut une époque où les pilotes portaient fièrement les couleurs de leur ASK et nous réfléchissons à des solutions pour aider les clubs à retrouver leur notoriété.

- accompagner les organisateurs de courses régionales (Ligue, Trophée ou Club) pour avoir accès à des ressources d’encadrement de qualité propres à notre ligue. Cela nécessitera un peu de temps, mais nous souhaitons doter la ligue Rhône-Alpes d’un centre et d’outils de formation adaptés aux enjeux actuels qui garantiront aux clubs, aux organisateurs et aux licenciés un service professionnel.

- mettre en place des protocoles sécurité et techniques clairs et systématiques sur tous les évènements sportifs de notre ligue avec une commission spécifique qui veillera à la bonne application des règles et garantira à tous une compétition équitable.

Enfin, de façon plus générale, nous allons établir un plan de promotion conjoint avec les différents intervenants afin de mettre en avant notre savoir-faire, booster l’image de notre sport et ainsi confirmer l’essor de notre ligue. Je suis d’ailleurs ravi d’accueillir et de proposer aux licenciés Auvergne et Rhône-Alpes, deux courses communes dès 2021 afin de valoriser nos compétitions régionales respectives. De nombreux autres projets existent pour renforcer l’attractivité de la base fédérale de notre sport, mon équipe travaille déjà sur des axes de développement dans ce sens pour 2022 et nous avons hâte de vous accueillir nombreux sur nos pistes prochainement.

Bien sportivement, Didier André, Président de la Ligue de Karting Rhône-Alpes »